Exposition personnelle à la Galerie Laureen Thomas
du 4 mars au 8 avril 2017
Après un programme d’échange entre Québec et France avec la galerie Laureen Thomas, j’ai été invité en résidence artistique au sein des Ateliers Touttout, à Chicoutimi, durant un mois complet.
J’ai pu participer à la vie des ateliers, en m’installant dans l’atelier collectif, et en disposant des outils et des équipements, et spécialement de la salle polyvalente, où j’ai pu développer mon travail d’installation.
Cette expérience en dehors de mon contexte quotidien m’a permis de me concentrer et de développer certaines questions précises de mon travail. Aussi, l’ouverture à la rencontre, avec les autres artistes, m’a beaucoup aidé dans la verbalisation de ma démarche, ce qui a certainement permis un développement plus rapide et efficace. Au delà de l’expérience de travail, l’aventure s’est vite transformé en expérience humaine, tant l’accueil a été chaleureux et bénéfique.
En partant à Chicoutimi, j’avais déjà en tête des idées de projets qui me tenaient à cœur depuis longtemps, mais auxquels je n’avais pas les moyens de réalisation spatiale et technique. J’ai pu disposer d’un espace pour travailler en trois dimensions, expérimenter et réaliser des installations dans un espace neutre, et surtout pouvoir bénéficier d’outils indispensables à mon travail sur la lumière avec des projecteurs de régie spectacle.
Également, j’ai pu développer mon travail sur l’image animée en vidéo, grâce à l’accès à du matériel de qualité, et à l’assistance d’un technicien, ce qui a permis d’accélérer la partie réalisation des projets, sans lequel je n’aurai pas pu être si productive dans le temps imparti.
J’ai donc travaillé en parallèle le dessin, l’installation, la photo et la vidéo. Les techniques et les idées se sont croisées et enrichies de chaque spécificité.
Je vous présenterai donc la production de mon travail que j’ai pu réaliser lors de cette résidence dans la galerie de Laureen, le point de départ de cette aventure.
J’ai réalisé :
– une série de dessins en 3d, ou les formes géométriques se libèrent de la feuille et dialoguent avec la lumière.
– une série de photographies travaillée dans un « décor » couleur-lumière, aux prises de vue en plans rapprochés.
– une série d’installations lumineuses dans l’espace, dont je vous montrerais les images témoins.
– deux vidéos expérimentales, où les dispositifs travaillés dans l’espace-lumière sont essentiels.