Dark matter, huile et acrylique sur toile, 200 x 150 cm, 2013
Collaboration Art Science pour le projet Achille et la tortue
dark matter, huile et acrylique sur toile, 200 x 150 cm, 2012 Elodie Garrone
projection mapping vidéo Guillaume Loiseau
équations mathématiques Jérémie Chatron
avec l’association f’ (f prime)
http://www.fprime.asso.st/art–sciences/elodie-garrone/
L’espace se calcule, peut s’interpréter mathématiquement par des équations. J’aimerais essayer de mettre en équation mon travail plastique. Mes espaces, par leur étrangeté et leur lisibilité multiples sont intéressants à “traduire” car impossible à résoudre d’un point de vue mathématique.
Cette rencontre entre art et science tenterait de résoudre une utopie insoluble, sachant dès le départ que l’équation est remplie d’ “inconnues”. Comment contenter la rigueur mathématique confrontée à l’empirisme sensoriel de mon travail… telle est le problème auquel j’aimerais me confronter.
Je me baserai sur une toile intitulée dark matter (200 x 150 cm, 2012), qui traite de deux concepts scientifiques. J’aborde à la fois la géométrie dans l’espace par une composition trouble qui offre plusieurs possibilités de lecture, et la matière noire (ou dark matter à l’origine) concept astrophysique fascinant par son mystère cosmique et les idées qu’il suscite.
Je cherche pour ce projet à collaborer avec des personnes capables de calculer et mettre en équation de telles figures, et intéressées par ce concept d’impossibilité mathématique. Également, il faudra une ouverture d’esprit et une curiosité à l’art indéniable pour accepter la fantaisie et la naïveté de mon regard à l’égard des sciences. J’aimerais qu’un véritable échange s’établisse entre les deux entités, artistiques et scientifiques, et pouvoir apporter également un nouveau regard, original et singulier.
La forme plastique de ce projet se construira petit à petit, en fonction des pistes révélées et des idées communes.
/texte de présentation de projet pour le projet Art+Sciences/